Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un train vaut mieux que deux tu l'auras!
Un train vaut mieux que deux tu l'auras!
Publicité
23 octobre 2007

La SNCF, même en grève, c'est bien!

Lyon-Paris, vendredi midi.

Il est midi, je suis en stage. Mon téléphone sonne, c'est le pote avec qui je pars à 13h pour Paris, en train. Je décroche, il m'annonce qu'un pote d'un pote part au même endroit que nous ce WE, et qu'il passe nous chercher en voiture à 13h. Adjugé, ce sera toujours moins cher que le billet de train à 58 euros, même si c'est les sgdf qui paient, c'est toujours ca de moins à avancer !

13h30, nous partons de Lyon
13h32, le chauffeur freine comme une brute pour s'arreter à un feu
13h41, nous nous engageons sur l'autoroute.
13h42: il double la voiture devant lui, sur la zone d'insertion.
13h42 20': nous roulons à 140 sur la file de gauche. Ca promet...
13h55: nous nous arrétons manger. Sandwich, salade, dessert, clope. Nous discutons rhumatisme articulaire.
13h57: je dis au chauffeur que, a ce propos, j'ai mal au dos, et qu'il faudrait éviter de le choquer. Il s'excuse pour avoir freiné fort et dit qu'il va faire attention.
14h22: nous repartons
14h23: nous sommes à 180 km/h.
15h38: pose carburant-clope
16h24: nous dépassons Chablis. J'envoie un texto à ma mère. Nous tenons une moyenne de 160 km/h au bas mot.
16h30: je n'aurais jamais fait Lyon-Sens aussi vite.
16h45: nous depassons une bagnole de flics avec un radar embarqué. Ils ne nous flashent pas.
16h47: une ligne droite avec presque personne, le chauffeur décide de nous montrer qua ca 206 GT a de la puissance, il fait une pointe à 210. Mais malheureusement, ya un escargot à 150 devant nous, donc il doit ralentir.
17h05: une bagnole de flic est juste devant nous à 130, c'est chaud de la doubler quand même, ca ne se fait pas... Nous sommes coincés à 130. Ca fait bien bien chuter notre moyenne.
17h32: flic doublés finalement. Nous avons perdu du temps, nous sommes à 190.
17h35: avec toutes les voitures qu'on double en zigzaguant par la droite, je commence à avoir envie de vomir.
18h06: Paris approche, il y a de plus en plus de monde, le slalom s'intensifie.
18h10: il faut prendre quelle autoroute maintenant ? Celle pour Rouen, c'est ca?
18h12: nous discutons gestion d'association
18h13: Rouen, c'est la prochaine sortie. Nous sommes à 160 sur la file de gauche.
18h13 7': Pierre dit que, heu, c'est là. Il y a un camion à notre droite.
18h13 8': Freinage, virage à 70°. Nous prenons la bretelle d'autoroute, en traversant les zébra. La voiture glisse sur les gravillons acumulés à cet endroit là. Nous allons droit dans la rambarde en face.
18h13 10': le chauffeur rattrape le coup, nous faisons un tête à queue. On fait coucou à la camionette juste derrière !
18h13 11': le chauffeur rétablit le coup, pour ne pas s'ecastrer dans la glissière de sécurité. Les roues se bloquent. Nous faisons un deuxième tête à queue. La camionette derrière freine. Celle de devant nous voit tourner comme des toupies.
18h13 12': nous sommes encastrés de coté dans ma rembarde, coincés sur le bord d'une bretelle de changement autoroutier. Il y a une autoroute à gauche, et une à droite. Les camionettes se sont arrétées.
18h15: la voiture ne bouge plus du tout, la roue avant droite n'est plus attachée au reste de la voiture que par l'amortisseur. Le par choc arrière est fendu en 2. Nous sommes intacts. Pierre est un peu sous le choc.
18h17: nous appelons les flics, parce que les bornes oranges, du milieu de l'autoroute, c'est bof...
18h18: les CRS nous disent de nous mettre sur la bande d'arret d'urgence. Nous leur précisons qu'aux vues de la situation, ca va pas etre possible, que nous preferons éviter de traverser l'autoroute à pied.
18h19, je fait la guignol dans le froit avec un gilet jaune fluo pour signifier qu'il faut ralentir.
18h19 30': je me rapelle que l'ésperance de vie sur une bande d'arret d'urgence est de 2 min. Je ne suis pas sur une bande d'arrêt d'urgence, je suis sur le bord de l'autoroute, la ou il n'y en a pas.
18h40: la dépanneuse arrive, nous nous retrouvons à Ris Orengis. Youpi !

...

21h37: nous arrivons a destination.Comme quoi, le train, c'est bien ! Au moins, on a peu de chance de mourir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité